~~~~ PRESSMILITANT ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~ PRESSMILITANT ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'apothéose de l'artiste de rue, être démasqué par un profilage géographique ou avoir sa propre jurisprudence (Banksy et Azile)

    En ce moment le monde du street art fait parler de lui, d'abord par la révélation de l'identité de Banksy, qui pourtant a toujours souhaité conserver un anonymat complet.

En effet, il est démasqué par une étude de "scientifiques" plus que contestable, car elle utilise le profilage géographique, d'habitude utilisé pour des crimes commis par des terroristes, violeurs, tueurs en série et jamais pour des délits mineurs. Ceci laisse présager le pire quand à la généralisation future de cette méthode pour tous types de délits par les forces de sécurité et de police (questionnement éthique et moral, utilisation croissantes de données collectées..). La faille de la technique est le fait qu'elle donne des probabilités: il serait possible que si vous habitez au mauvais endroit au mauvais moment, et que vous vous rendez sur les mêmes lieux qu'un suspect, vous pourriez être vous même suspecté.. Bref, à suivre..

 

    Je souhaite évoquer ensuite un autre utilisateur de bombes de peinture magiques qui bouscule le monde, enfin surtout celui de la RATP et du droit..

    Le célèbre grapheur-tagueur Azyle expert de la technique de la "punition" qui fait à nouveau parler de lui. Il va être jugé pour dégradations. Il assume ses actes mais remet en cause le montant du coût de la remise en état des vitres entre autres. Ce qui ferait baisser son amande de façon importante si la justice lui donne raison (verdict le 4 mai). Il a lui même testé le procédé de nettoyage utilisé par la RATP (même produit, temps chronométré,..) et s'est aperçu que le temps d'effacement était bien inférieur à celui annoncé. La RATP aurait elle menti sur le coût et le temps consacré à ces remises en état? Tous les précédents condamnés auraient-t-ils été surfacturés? Si ceci s'avère réel, une jurisprudence Azyle pourrait être créée dans notre droit. Ainsi, uniquement le coût réel et non celui qui serait majoré injustement et aléatoirement pourrait être réclamé par la RATP, ou la SNCF dans tout futur procès lié à des Tags ou Graffs.

 

    Attendons et espérons que la justice, soit, comme son nom l'indique, juste.

 

http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/10/07/proces-azyle-face-a-la-ratp-le-tagueur-veut-retablir-le-juste-prix_4784114_1655012.html

 



17/03/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour